« Je crois bien qu’aucun animal au monde ne peut s’amuser autant que deux ours dans une rivière. »
Bonjour,
Je chercherais depuis quelque temps un album abordant la relation entre un papa et son enfant. J’ai alors été attirée par l’illustration de la couverture de Mon tout petit ours.
L’histoire est celle d’un ourson qui propose à son papa d’aller à la rivière pour se rafraîchir par une journée très ensoleillé. Le petit ours raconte avec l’enthousiasme caractéristique d’un jeune enfant comme il faut travers herbes hautes et broussailles afin d’arriver jusqu’à la rivière. Malgré les avertissements de son papa, il est persuadé de pouvoir sauter au dessus des rochers et se fait mal à la patte. Malgré tout, il refuse d’être porté, veut montrer à quel point il est courageux et après une courte pause, les deux ours se rendent à la rivière.
L’histoire étant très brève, elle ne lassera pas un jeune enfant. Les illustrations d’Emily Hughes sont vraiment magnifiques, les couleurs employées pour peindre la nature sont douces et les deux ours sont très expressifs. Il y a peut-être beaucoup de subtilités qu’un tout-petit ne verra pas mais qui font tout le charme de cette album: le papa reste toujours derrière son fils, il lui fraye un chemin sans que le fier ourson ne s’en aperçoive, regarde d’un œil inquiet si rien ne peut arriver à son enfant tout en lui laissant la liberté de courir et de faire ses propres expériences.
Un livre bienveillant sur la confiance en soi et l’amour paternel que je vous conseille vivement.
Et vous, auriez-vous d’autres beaux livres à me conseiller sur la relation papa/enfant?
À bientôt,
Dee.
2 réflexions sur « Mon tout petit ours [Chut, les enfants lisent #3] »
Les commentaires sont fermés.