Tous les ans, nous passons Noël dans la famille de chéri en Alsace. Cette année était particulière, puisque c’était le premier Noël alsacien de Berry.
L’Alsace a ce goût des traditions retrouvées: les repas pris dans la convivialité avec les délicieux desserts typiques de la régions, la clochette qui annonce la venue du père Noël et l’émerveillement des enfants pendant l’ouverture de leurs cadeaux. Il y a eu la première rencontre de Berry avec son petit-cousin âgé d’un an de plus qu’elle. Tous les deux ont pu faire connaissance en comparant la petite voiture que chacun avait reçu et on ainsi tout de suite trouvé un terrain d’entente.
Si l’Alsace est connue pour ses marchés de Noël dans les grandes villes, le vrai charme de l’Alsace se trouve pour moi dans les petits villages. Cette année, le village dans lequel nous étions, fêtait le Noël des cœurs. Dans ce petit village authentique, pas un pont, pas une façade sans son petit cœur. Tant de solidarité pour perpétuer la féerie de Noël est quelque chose d’exceptionnel pour la citadine que je suis. Toutes les maisons traditionnelles à colombages ornées de petits cœurs montrent à quel point tous les Alsaciens se sentent investis de la magie de Noël.
Au détour d’une rue, les villageois ont même joué le jeu de revisiter le conte Hansel et Gretel devant ou même dans leur jardin. Berry aussi a été éblouie par ce village féerique.
Et comme si elle savait qu’à Noël tout est possible, elle nous avait dit avant de sortir qu’elle ferait de la moto à l’aire de jeux. Et là, à un coin de rue, une aire de jeux où se trouvaient uniquement deux petites motos roses avant de continuer à s’éblouir devant tout ce rouge qui nous ferait presque oublier de Noël blanc que nous n’avons pas eu.
J’espère que nous aurons encore la chance de passer beaucoup de Noël en Alsace.
Et vous, où aimez-vous passer Noël ?
À bientôt,
Dee.